English


Le défi d’innovation
en presse numérique



Un programme d'incubation canadien soutenant les meilleures innovations et entreprises de technologie qui favorisent l'innovation pour les organisations de journalisme et l’industrie de la presse. Les participants auront accès à 100 000 $ en capital de démarrage à la fin des étapes du processus d’incubation.


Encourager les meilleures innovations de nouvelles numériques au Canada

Les technologies innovantes transforment la façon que les gens créent, accèdent et consomment les nouvelles. Les entrepreneurs qui comprennent ces changements joueront un rôle clé dans le futur de l’industrie de la presse.

Le Sandbox de la DMZ et l’école de journalisme à l’Université Ryerson s'associent avec le Facebook Journalism Project pour lancer le défi d’innovation en presse numérique, un programme pour soutenir les innovations et entreprises de technologies canadiennes dans le domaine de la presse.

Ce que vous recevez

Au cours des cinq mois, les équipes sélectionnées vont travailler en collaboration avec des experts et des mentors spécialisés dans un environnement intégré et auront accès à:

Des experts et mentors

Préparation avec des mentors expérimentés en l’innovation numérique et en journalisme.

Des connections

L'occasion de rencontrer des investisseurs influents, des journalistes, des experts et des chercheurs.

La programmation

Des ateliers exclusifs conçus par les meilleurs experts canadiens en matière de nouvelles numériques.

Un espace de travail

Espace de travail au cœur du centre-ville de Toronto et accès à des ressources exclusives (avec la possibilité de participer virtuellement).

Du capital de démarrage

Jusqu'à 100 000 $ en capital de démarrage et 50 000 $ en budget de marketing Facebook.

Les experts du programme

Asmaa Malik

Educatrice en journalisme numérique et stratégiste

Corrine Sandler

Entrepreneure et experte en marketing

Uzair Chutani

Expert en marketing numérique, développement des affaires et succès des clients

Prêt à rejoindre l'incubateur de la presse numérique du Canada?

Les applications sont ouvertes jusqu'au 9 mars 2018.

Appliquez maintenant

Perturber le journalisme

Nous recherchons des idées qui visent à atteindre de nouvelles personnes, à amplifier les voix et à donner toute la puissance des médias aux Canadiens.

Les critères de sélection

Nous sommes à la recherche des fondateurs et des entrepreneurs qui proposeront des idées innovantes pour les nouvelles numériques et le partage d’histoires qui peuvent être transformées en entreprises durables. Ces entrepreneurs peuvent être des individus avec juste une idée, ou une équipe dévouée au développement d’un nouveau produit*.

Les candidats doivent:

* La préférence sera accordée aux personnes ayant de l’expérience en journalisme, en médias numériques ou en technologie..

Pour plus de détails, veuillez lire les exigences du programme.

Chronologie du programme

Le 30 novembre 2017: Le programme est annoncé

Les détails du programme sont publiés.

Le 25 janvier 2018: Les applications ouvrent

Les candidats admissibles peuvent postuler via le formulaire d’application en ligne ici. La date limite pour remplir et soumettre votre application est le 9 mars 2018 à 23h59 EST.

Le 9 mars 2018: Les applications ferment

La date limite pour remplir et soumettre votre application est le 9 mars 2018 à 23h59 EST.

Le 29 mars 2018: Les finalistes présentent au comité de sélection; les participants gagnants sont avertis

Basé sur la qualité des soumissions, jusqu'à 10 finalistes seront invités à présenter leur produit à un comité de sélection composé de représentants des partenaires, des conseillers du programme et du personnel du programme. Le comité sélectionnera cinq gagnants pour participer au programme de cinq mois. Les candidats retenus seront notifiés avant le 29 mars 2018.

Le 23 avril 2018: Début du programme d'incubation de cinq mois

Les entreprises commenceront leur voyage intensif de cinq mois et rejoindront la communauté entrepreneuriale la plus dynamique en Amérique du Nord. Le programme débutera avec une orientation durant la première semaine.

Le 28 septembre 2018: Journée de démonstration

À la fin du programme, cinq entreprises auront la possibilité de participer à une journée de démonstration où ils présenteront leur produit ou service.

Votre base

Sandbox est l'espace de développement des compétences de la DMZ, qui met l'accent sur la fourniture d’un soutien et du mentorat aux entrepreneurs et aux jeunes entreprises en démarrage. L'espace de travail est dédié à vous mettre en contact avec des experts, des investisseurs, des chercheurs, des entreprises, aux journalistes les plus connus au Canada et à la communauté de Facebook.

À propos des partenaires


La DMZ de l'Université Ryerson est un incubateur pour les entreprises technologiques au Canada. Classé le premier incubateur universitaire en Amérique du Nord et troisième au monde, la DMZ aide les entreprises à fort potentiel à croître et à développer leur activités en les connectant avec des clients, le capital, des mentors et une communauté d'innovateurs. Depuis son lancement en 2010, la DMZ a incubé plus de 300 entreprises qui ont recueilli plus que 395 millions de dollars en financement de démarrage et ont aidé avec la création de plus de 3 000 emplois.

L'une des écoles de journalisme les mieux classées au Canada, l’école de journalisme de l’Université Ryerson forme les journalistes et repousse les limites du journalisme depuis près de sept décennies. Avec son corps professoral hautement expérimenté et primé, ses facilités à fine pointe de la technologie et ses liens avec l'industrie, l’école est à l'avant-garde de la création de connaissances, des changements pratiques et de l'apprentissage pratique pour le journalisme au Canada.


Le projet de journalisme de Facebook vise à établir des liens plus forts entre Facebook et l'industrie de la presse. Ils collaborent avec des organisations de presse pour développer des produits, apprennent aux journalistes comment Facebook peut être un meilleur partenaire et travaillent avec des éditeurs et des éducateurs sur la façon dont Facebook peut doter les gens des connaissances dont ils ont besoin pour être des lecteurs informés à l'ère numérique. À travers le développement de produits d'information collaborative et de formations et des outils pour les journalistes, Facebook vise à faire entrer le journalisme dans l'ère numérique.

Partenaires médias et d’industrie

À venir.
Avez-vous une question?

Voulez-vous recevoir des mises à jour du défi de l’innovation de la presse numérique?
Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour par courriel!